Luminaires
Mobiles lumineux
Les mobiles lumineux trouvent leur origine dans le travail sur la plasticité des métaux qu’Alex Palenski poursuit depuis près de 15 ans. En façonnant à la main des tôles fines de différents métaux et alliages : inox, aluminium, laiton, zinc ou cuivre, il créé des formes en volume qui deviennent des réceptacles et des diffuseurs de la lumière.
Logées au creux de la pale, les sources lumineuses diffusent une lumière indirecte et l’ampleur du mobile permet un éclairage aussi efficace qu’esthétique.
À la fois un luminaire et une sculpture
Le mobile lumineux est à la fois un luminaire et une sculpture : la structure fine et aérienne est entièrement équilibrée et peut atteindre une grande envergure – au-delà de 2 mètres – avec légèreté et délicatesse.
Aussi beaux et élégants éteints qu’allumés, ces luminaires mobiles sont des pièces d’exception réalisées exclusivement sur commande et sur mesures par Alex Palenski dans son atelier parisien.
Pièce unique, exclusivement sur commande et sur mesures
Pour chaque projet de mobile lumineux, l’artiste créé une pièce unique de bout en bout. Chaque pale est dessinée et découpée à la main sans gabarit. Les formes des pales sont élaborées avec le commanditaire tout comme le choix des matériaux, des intensités lumineuses, les températures de couleur et bien-sûr des dimensions. Le mobile lumineux s’intègre ainsi parfaitement au volume et au style de la pièce qu’il occupe. Pour tous les projets à Paris, c’est Alex Palenski qui se charge de la livraison et de l’installation.
Les mobiles lumineux d’Alex Palenski sont présents dans le monde entier : Paris, New York, Londres, Dubaï, Hong Kong, Caraïbes… De nombreux décorateurs et architectes internationaux ont fait appel à lui pour ces luminaires hors du commun : AW2, Brad Ford Id, Atelier 27, Maureen Karsenty etc.
Alex Palenski. Mobile lumineux “Gold”, 2019.
Inox poli, laiton poli. 6 sources.
Pièce unique. Prix sur demande.
Alex Palenski. Mobile lumineux “Eleonore”, 2020.
Acier, aluminium, laiton. 5 sources.
Pièce unique. Prix sur demande.
Alex Palenski. Mobile lumineux, 2019.
Acier, aluminium, laiton. 6 sources.
Pièce unique. H 70cm L 150cm.
Alex Palenski. Mobile lumineux, 2017.
Acier, aluminium, laiton. 7 sources.
Pièce unique. H 90cm L 200cm.
Alex Palenski. Mobile Lumineux, 2015.
Acier, aluminium. 5 sources.
Pièce unique. H 70cm L 170cm.
Lampes d’artiste
A la fois luminaire et sculpture, la lampe Arche est constituée d’une seule feuille d’inox pliée à la manière d’un origami souple. Le pliage génère le réflecteur,
le support et le cache ampoule, dans une ligne très simple à l’œil mais très technique à réaliser.
Chaque pièce est découpée, poncée et soudée à la main par l’artiste dans son atelier parisien. Pour l’instant chaque pièce est unique et estampillée. Plusieurs formes et dimensions existent.
Ces lampes sont représentée exclusivement par la galerie Scène Ouverte, 72 rue Mazarine 75006 Paris tel : 0603084225.